Vous êtes ici: Page d'accueilarticlesSous pageCompetition

Championnats jurassiens de relais

Ajouté le 2009-05-22 par KevinP

Championnats jurassiens de relais

Vendredi dernier se sont déroulés les championnats jurassiens de relais, traditionnellement organisés en soirée au stade de la Blancherie à Delémont. Les athlètes du CAC y ont bravé le froid pour se passer le témoin.

L’entrée : les espoirs

Les écoliers A (nouvellement baptisés M14 ou U14 pour moins/unter de 14ans) ont été les premiers à fouler la piste détrempée de la Blancherie pour les séries du « 5xlibre ». Brieuc Dervaux, Didier Schnegg, Quentin Parret, Julien Dos Santos Ferreira et Xavier Pantet se sont qualifiés directement « à la place » pour la finale en remportant leur éliminatoire en 57’’84, un poil plus lentement que les vainqueurs de l’autre série éliminatoire (COA Delémont 57’’48). Quelques instants plus tard, les écolières A du CAC (Cindy Kämpf, Florence Amstutz, Alyssa Camilotto, Roxane Bühler et Hélène Oeuvray) se qualifiaient également pour la finale en remportant leur série en 59’’80.
Alors que la température commençait à tomber sur la piste, on retrouvait les mêmes acteurs pour les finales des 5xlibre peu avant 20h. A noter que nous parlons de 5xlibre, contrairement au 5x80m de la catégorie supérieure, car la distance à parcourir par chaque athlète n’est pas fixée et surtout, que le passage de témoin n’est pas régi par des zones de passages strictes, parfois complexes même pour les plus âgés… Dans ce contexte, nos 5 compères écoliers A ont remporté le titre en améliorant leur chrono des séries : 57’’12. Un grand bravo à eux cinq ! C’était plus compliqué pour les filles qui ne sont arrivées à reproduire leur chrono des séries et ont terminé à une frustrante 4ème place, en alignant néanmoins la plus jeune concurrente de cette finale ! Bravo à toutes !
Toujours en M14 mais sur 3x1000m cette fois, trois des cinq sprinters, Quentin Parret, Julien Dos Santos Ferreira et Xavier Pantet, ont décroché une très belle 3ème place en 11min46’’54. Chez les filles ce sont Florence Amstutz, Alyssa Camilotto et Roxane Bühler qui ont remporté l’argent pour le CA en 12min11’’11.

Le plat principal : 4x100m

Comme c’était souvent le cas ces dernières années, le manque d' athlètes dans les catégories cadet-te-s a forcé les entraîneurs à regrouper les relayeurs en catégories Hommes respectivement Femmes, afin qu’un maximum d’athlètes puissent prendre part à la fête. Le but est largement atteint puisque le CAC a présenté cette année quatre équipes de 4x100m, deux en Hommes et deux en Femmes.
Dans les deux cas, le peu d’équipes en compétition a empêché la tenue d’éliminatoire. Chez les hommes, la première équipe emmenée par Timothé Schärer, Aurélien Jobin, Michaël Vuilleumier et Kevin Paratte a terminé à la 2ème place en 44’’94 derrière la FSG Bassecourt. Toutefois cette course a couté cher au CA, puisque Aurélien était victime d’un léger « claquage ». Il terminait néanmoins sa ligne droite mais devait déclarer forfait pour le relais Olympique. La deuxième équipe, composée de Damien Carnal, Fabian Heiniger, Victor Gionchetta et Raphaël Monachon terminait à la 4ème place après l’élimination du CA des Franches-Montagnes.
Chez les filles, Chloé Vorpe, Mélodie Stettler, Manon Racine et Noémie Sauvage-Pasche terminaient également à la 2ème place en 52’’51 derrière les filles de Bassecourt. La 2ème équipe (Christel Mérillat, Fanny Voelin, Lara Droz et Christelle Amstutz) se classait 5ème dans le bon chrono de 54’’83.

Le dessert : le relais olympique

Voilà quelques années que le CAC aligne des équipes « d’olympique », voilà pourquoi les garçons ont un titre à défendre et les filles une revanche à prendre après une seconde place très serrée l’année dernière.
Les deux équipes hommes peuvent compter sur les demi-fondeurs du groupe à Stéphane pour lancer ce relais composé d’un 800m, d’un 400m, d’un 200 et d’un 100m pour finir. Fabian Heiniger transmettait le témoin en tête à Kevin Paratte alors que Victor Gionchetta le suivait de prêt pour transmettre à Damien Carnal, remplaçant sur le fil d’Aurélien Jobin ! A noter les bons chronos des deux demi-fondeurs qui laissent envisager une belle saison. Kevin Paratte conservait la 1ère place durant son 400 alors que Damien perdait une place en courant toutefois 56’’5, record pulvérisé ! Michaël Vuilleumier et Timothé Schärer terminait pour la première équipe alors que Fabian Von Büren et Laurentin Docourt, deux néophytes à ce niveau, terminaient pour la seconde.
Chez les filles, le CA a réalisé un magnifique doublé ! La première équipe constituée de Lara Droz sur 800m, Manon Racine sur 400m, Mélodie Stettler sur 200m et Christel Mérillat sur 100m a remporté la médaille d’or en 4min18’’74. La seconde (Christelle Amstutz, Chloé Vorpe, Fanny Voelin et Noémie Sauvage-Pasche) remporte l’argent en 4min36’’23.

--- Copyright © CA Courtelary 2009 , tous droits réservés---